Conclusion

 

Pour conclure, Dracula de Bram Stoker est un roman mondialement connu puisqu'il tire en grande partie sa force du mystère et de la fascination qu'il inspire. Ce chef d'œuvre mêle habilement réalité et fiction grâce à l'échange de lettres entre les différents personnages du récit, permettant ainsi l'immersion du lecteur dans cette fantastique histoire. Cette impression de réalité est également due à deux personnages qui ont inspiré Bram Stoker : Élisabeth de Báthory et Vlad III Tepes. Ce livre malgré son origine fictive, possède donc bien une part de réel, dissimulée derrière le personnage de Dracula.


A partir des années 60, la Roumanie devient un lieu où les touristes se rendent dans le but de voir de leurs propres yeux les lieux mentionnés dans le roman de Bram Stoker. Effet que l'on nomme le tourisme Dracula et qui entre en contradictionavec l'identité du pays. De plus, ces touristes étrangers et admirateurs du comte Dracula se font appeler les " draculards", et sont à l'origine de la Dracularmania. La Roumanie sera alors surnommée " le pays des vampires ", ce qui dévalorisera l'image du héros national Vlad Tepes. L'image de Dracula colle à la peau de la Transylvanie, en effet, pour beaucoup de gens, qui dit Transylvanie dit Dracula.

Quelques restaurants ou hotels prennent alors un nom significatif et en rapport direct avec le roman ; un hotel est appelé " Chez Dracula ", et les hôtes font manger aux touristes les mêmes repas que Jonathan harker avait l'habitude de manger avant ses rencontres avec Dracula.

Sur de nombreux sites de voyages, la Roumanie reste associée au comte Dracula et les circuits proposés sont en rapport avec le roman; visite du Chateau de Bran, endroit extrêmement touristique de nos jours encore; passage par Sganov, le lieu ou est enterré la tête et le corps de Vlad Tepes. 

De plus, le buste de Bram Stoker est inauguré devant cet hotel et chaque année, les habitants de Roumanie célèbrent les anniversaires de la naissance de Bram Stoker en le remerciant de la renommée donnée à la Roumanie grâce à cet auteur.