Qu'est ce qu'un mythe ?

Un mythe est un récit qui se veut explicatif et surtout fondateur d'une pratique sociale. D'après le dictionnaire de l'Académie française, le sens premier du mot mythe est un " récit fabuleux " pouvant contenir une morale plus ou moins implicite. 

Ses origines ?

 A l'origine, les mythes sont transmis oralement de génération en génération, et donc ils sont inévitablement altérés et détournés avec le temps.

Ils proposent une explication pour certains aspects fondamentaux du monde et de la société qui a forgé ou qui véhicule ces mythes. Ils expliquent la création du monde, les phénomènes naturels, le statut de l'être humain.

 

Les personnages du mythe ?

Un mythe implique souvent plusieurs personnages merveilleux, tels que des dieux, des animaux chimériques ou savants ou bien des Hommes-bêtes, comme dans Dracula.

 

Où se déroule le mythe ?

Le mythe se déroule dans un temps primordial ( le plus ancien) et lointain, un temps hors de l'histoire. Le mythe se concentre sur un lieu, un personnage, comme dans le roman de Bram Stoker.

 

En un sens, le mythe contient quasiment toujours des éléments vrais, puisqu'ils sont véhiculés par une société qui s'inspire de faits réels. On remarque que les différentes sociétés, même sans contact culturel, présentent des mythes qui utilisent les mêmes archétypes, les mêmes modèles. Dans un sens, les mythes sont "vrais" parce que le monde existe, ainsi que la communauté dont il sont l'image.