Personnages fictifs secondaires

Abraham Van Helsing :

Abraham Van Helsing est un personnage de fiction créé par Bram Stoker dans le roman Dracula en 1897. Il est né aux Pays-Bas et a fait des études qui lui ont permis d'obtenir des diplômes de haut niveau, comme en attestent les abréviations qui précèdent son nom dans le livre: M.D, D.PH, D. litt. Il fut également le professeur du Docteur John Seward, qui joue également un rôle important dans son combat contre Dracula.

C'est d'ailleurs suite à un appel à l'aide de son ami et ancien élève que Van Helsing découvrira l'existence des vampires en traitant le cas de Lucy Westenra ( amour non réciproque du Docteur Seward ).

Le personnage Van Helsing parait avoir été inspiré par l'orientaliste Arminius Vambery, professeur des sciences en Hongrie et géographe, une allusion y est faite au chapitre 23 du roman, où Van Helsing évoque: " mon ami Arminius, de l'université de budapest. " Un film fantastique Américain a même été créé au nom du personnage : Van Helsing en 2004 où il joue à peu près le même rôle que dans le livre et où il est envoyé en Transylvanie par le vatican pour contrer le comte Dracula et d'autres montres.

Le nom Helsing est, si l'on regarde bien, l'anagramme du mot " english ", et son prénom, Abraham, est celui de son créateur, né Abraham Stocker.

 

Arthur Holmwood :

Arthur Holmwood est l'époux de Lucy Westenra, vampirisée par le comte Dracula. Après la mort de son épouse, Holmwood décide de la venger en participant à la poursuite du comte maléfique.

 

John Seward :

John Seward est un personnage secondaire important.Une partie du roman est même basée sur les extraits de son journal. Il est directeur d'une clinique psychiatrique et participe à la lutte acharnée qui conduit à la mort du comte Dracula.

 

R.M. Renfield :

Renfield est un déséquilibré mental soigné par le docteur Seward dans un hôpital psychiatrique. Il est l'une des victimes du comte Dracula et l'on constatera que dans certains de ses moments de lucidité il sera partagé entre sa soumission au comte et son désir de se rebeller contre lui. A la fin du roman, il mourra.

 

Quincey Morris :

Quincey Morrris est un de ces personnages dont on sait peu de choses. Il ne tient pas un rôle important dans le roman, excepté à la fin du roman ou il mourra en tuant le comte Dracula. Il est tout de même décrit comme fraternel et vaillant et les époux Harker décideront même d'appeler leur premier enfant Quincey Harker.