le mythe du vampire

Selon les mythes, le vampire sort la nuit pour aller sucer le sang  des vivants, perpétuant ainsi son espèce et prolongeant sa vie par la même occasion. Le mythe du vampire existe depuis longtemps, alimenté par des récits historiques ou légendaires mettant en scène des pratiques proches du vampirisme.

  • La Bible, par exemple, fait mention de morts qui reviennent à la vie et de créatures qui s'abreuvent auprès du corps des hommes vivants.
  • La mythologie grecque parle de certaines divinités ayant des comportements qui ressemblent à ceux des vampires. Par exemple, Circée fabriquait des potions magiques à base de sang humain et Médée faisait rajeunir qui le voulait avec un breuvage à base de sang.

CircéeIci, une image de Circée

 

  • En 1725, pour la première fois, apparait en Hongrie le terme de Vampire : à l'origine, un jeune paysan serait revenu à la vie, et, errant dans son village, il aurait tué huit personnes, retrouvées vidées de leur sang.

En 1732, un cas similaire est signalé en France. Que se passe-t-il alors ? Toutes les épidémies de peste, de fièvre jaune, de variole et de choléra se déclarant au XVIII ème siècle sont vues comme la conséquence de l'existence des vampires. De là découlent des superstitions absurdes, consistant à rassurer la population, terrorisée par ces supposés tueurs : les VAMPIRES. Ces superstitions sont encore connues de nos jours : elles consistaient à porter des colliers d'oignons pour éloigner les vampires, mais aussi à planter un pieux dans le corps des morts pour empêcher ceux-ci de revenir tuer les vivants.