Présentation du livre

Image illustrative de l'article DraculaDracula est un récit de Bram Stoker publié en 1897. Ce roman est constitué de fragments de journaux intimes, d'échange de lettres et parfois d'articles de journaux.On y retrouve donc les points de vue de plusieurs personnages, rédigés à la première personne, sauf ceux du comte Dracula, qui est le seul personnage qui conserve sa part de mystère et que nous découvrons donc au fur et à mesure du roman. Ainsi, tout au long du livre, nous partageons les réflexions, les doutes, les appréhensions et les peurs de Jonathan et de tous les autres personnages. Ainsi le lecteur a l'impression de mieux les connaître, de partager leurs angoisses et leurs sentiments, et donc d'avoir la sensation de s'introduire dans leur intimité.

Le récit épistolaire renvoie l'impression de témoignages personnels laissés au lecteur, et permet également l'échange de différents points de vue et ressentis, ce qui contribue donc au réalisme de l'oeuvre. La lutte contre le comte Dracula est dévoilée au fil des pages, et donc la lecture est notre seul moyen pour en savoir un peu plus sur le personnage le plus terrifiant du roman et sur ses projets.

 

Au tout début du livre, Jonathan se convaint que tous les faits étranges qui se produisent autour de lui sont dus à sa fatigue du voyage, cela pousse le lecteur à se demander si les faits relatés par Harker sont bien vrais, ou s'il ne sont que le fruit de son imagition ... Ces mêmes faits étranges sont des indices laissés par l'auteur dans le but d'inciter le lecteur à se poser des questions, à s'impatienter de lire et de connaitre la suite. Au tout début du livre, le lecteur à une image toute faite du comte Dracula, mais cette image s'évanouiera lorsque le comte entrera en scène et que Jonathan Harker le décrira dans son journal.

Le récit de Bram Stoker s'appuie sur des lieux, des origines et des personnages réels voire historiques, autre fait qui contribue énormément au réalisme de l'oeuvre. Le lecteur reconnaît beaucoup de lieux existant vraiment, comme Londres, ou la Transylvanie.