Qui est Dracula ?

Le comte Dracula est un vampire rusé, dissimulant sa véritable nature, vivant dans un château de Transylvanie. Au-delà de la créature d'épouvante aux pouvoirs surnaturels, il est avant tout un être humain damné, un non-mort, et c'est cette dimension complexe qui assure son charme.

Cependant, son physique n'a rien à voir avec celui des vampires de nos jours.

Il est décrit dans le roman avec des cheveux et une moustache blanche se colorant progressivement à mesure que le comte rajeunit, des sourcils épais se rejoignant au-dessus de son nez en bec d'aigle; il est dôté de canines pointues ainsi que de mains velues. Il a la particularité de ne pas avoir d'ombre et de ne pas pouvoir se refléter dans un miroir.

Dracula possède une personnalité ambiguë et un charisme capable d'hypnotiser ses proies; des humains. Au fil du roman, il est passé du monstre sanguinaire sans aucun sentiment à un vampire capable d'aimer, de pleurer ou d'avoir de la sympathie envers quelqu'un.

Dans le roman de Bram Stoker, le vampire possède plusieurs pouvoirs intéressants; il a notamment la capacité de se transformer en chauve-souris, en loup, en rat, de prendre la forme de brouillard, il peut également grandir ou rapetissir et se rendre maître des éléments. Il lui reste encore beaucoup d'autres facultés mais il serait trop long de tous les cataloguer. Il faut remarquer que les pouvoirs prêtés à Dracula varient selon les versions.

Le roman détaille également un grand nombre d'incapacités ; ainsi, Dracula ne peut pénétrer chez quelqu'un sans y avoir été préalablement invité, ne peut dormir qu'en terre consacrée, ne peut traverser une eau courante, ne peut franchir des eaux vives qu'à marée haute et il ne peut bénéficier de ses pouvoirs pendant le jour.  Il ne peut se déplacer qu'à minuit ou à la tombée du jour et ne peut séjourner que dans la terre dans laquelle il a été enterré de son vivant, dans la tombe d'un être qu'il aurait vampirisé ou dans celle d'une âme damnée. Une branche de rosier sauvage, posée sur son cercueil, l'empêche d'en sortir.

Dracula est au final un monstre mais aussi un réprouvé, un rejeté de Dieu, une personne autant à craindre qu'à plaindre.