Jonathan Harker
Jonathan Harker est un jeune clerc de notaire ambitieux et travailleur vivant à Londres. Le comte Dracula souhaitant acheter une maison dans cette même ville rencontre celui-ci, envoyé en Transylvanie à cette occasion. Ce dernier part donc conclure cette affaire de transaction immobilière chez Dracula, où débutera une sinistre aventure.
Jonathan Harker, au début du roman, est plein d'enthousiasme et brûle de curiosité de découvrir les paysages Transylvaniens, qui le séduiront. Et il dédiera une partie de son journal à les décrire dans le but de les montrer à sa femme,Mina Harker.
Il deviendra à la fin du livre un homme sombre et sérieux à l'air grave. Durant le temps du voyage, Harker fait des rencontres étranges, tel que l'aubergiste et sa femme, ou encore les cochers qui l'amèneront à destination, et une population terrorisée à la simple évocation du château du comte Dracula. Sa première vision du pays le déroute, et les phénomènes inexplqués qui se produisent durant le voyage ne font qu'accentuer son mal-être.
En arrivant au château, Dracula accueille Jonathan de manière chaleureuse et agréable, mais celui-ci éprouve tout de même de la crainte à la vue de ce personnage atypique, pâle, aux dents pointues, ne supportant ni l'aube ni les crucifix. Harker visite le château et s'aperçoit très vite qu'il n'y a aucun miroir, chose que son esprit afuté ne manque pas de remarquer.
Jonathan Harker va être victime, durant la nuit, de trois femmes assoiffées de son sang. C'est à ce moment que ses doutes se concrétisent, d'autant plus qu'il surprend le comte Dracula à ramper sur les murs. L'enthousiasme dont faisait preuve Jonathan laisse place à l'inquiètude et à la crainte jusqu'à ce qu'il se fasse faire prisonnier par le comte pendant plusieurs mois, mais il continuera néanmoins à noter dans son journal les aventures et les faits qui se dérouleront.
Il échappera au comte Dracula et se mariera avec Mina, et ils retourneront ensemble en Angleterre, malheureusement le récit ne s'arrête pas là, car Dracula les suivra et s'en suivra de nouvelles péripéties, à Londres cette fois.